750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pagaïe, sors de la cuisine!
Pagaïe, sors de la cuisine!
Archives
14 janvier 2011

Velouté de topinambours, jambon fumé et piment Mapuche

Velout__topinambour


J'avais déjà eu l'occasion de tester l'association topinambours et saveur fumée (concours Cuisine Cup 2009) et donc d'en apprécier le résultat. Fort en goût, «terroir» et raffiné à la fois.

Dans cette recette, toute simple à réaliser, j'ai ajouté quelques copeaux de noisette de jambon fumé de Savoie et du piment Mapuche à un banal velouté de topinambours. Il s'agit sans doute là d'un de mes légumes fétiche tant il est savoureux. J'ai même du mal à comprendre que son utilisation pendant la guerre de 39-45 en remplacement des pommes de terre ait laissé un aussi mauvais souvenir à la population. Sans doute les circonstances de cette substitution ont-elles été plus délétères pour les mémoires que la saveur elle-même...

Le piment Mapuche est produit par des indiens de Patagonie. Il s'agit d'un mélange particulièrement heureux et savoureux d'un piment doux fumé, de coriandre moulue et de sel. Certes on n'en trouve pas à tous les coins de rue, ça rajoute un peu au charme...

Alors c'est parti : chef, la recette !

Pour 6 personnes environ :

−    Topinambours : 500 à 600 g
−    Eau : 1 litre environ
−    Bouillon de légume bio : 1 cube
−    Sel : QS
−    Noisette de Jambon fumé de Savoie : 10 tranches très fines
−    Piment Mapuche : QS

Epluchez les topinambours,  lavez-les et coupez-les en morceaux. Plongez-les dans l'eau à ébullition avec le bouillon de légumes. Je préconise l'utilisation de bouillon bio, quelle qu'en soit la marque, car ceux-ci sont généralement bien plus savoureux et bien moins salés que les marques traditionnelles.

Laissez cuire une trentaine de minutes à frémissement (ou davantage si besoin). Les topinambours doivent s'écraser facilement. Mixez le tout au plongeur ou au blender. Si le velouté est trop épais rajoutez un peu d'eau. Rectifiez l'assaisonnement en sel si besoin. Réservez au chaud.

Détaillez les tranches de noisette de jambon en lanières. Versez le velouté dans des assiettes ou des bols et répartir par dessus le jambon fumé. Ajoutez une ou deux pincées de piment Mapuche par assiette et servez sans attendre.

Bien entendu, cette recette est la version light. Rien ne vous empêche d'ajouter un peu de crème au velouté, il n'en sera que plus onctueux et gourmand.

Vous m'en direz des nouvelles... et bon appétit ! (Bien sûr...)

Publicité
Commentaires
F
Le mapuche c'est une vraie tuerie! tu me l'as fait découvrir il y a 2 ans derrière des fourneaux aux accents nordiques ;-) Je l'ai utilisé bien des fois depuis, notamment dans une mayo à l'alcool de céléri qui accompagnait des marshmallows à la verveine et saumon fumé. Avec les topinambours voilà qui a tout pour plaire aux papilles. Bizzzz
C
Comme toi, j'adore le topi et ne comprends pas pourquoi il a gardé une mauvaise image durant toutes ces années! Jamais goûté le piment Mapuche mais vu la composition ça doit être top!
V
Je me permets de répondre à Pierre : essaie avec une cuillère à soupe, comme on le fait pour peler le gingembre. En grattant la peau avec on peut passer dans tous les interstices.
P
j'aime bcp le gout artichaut du topinambours mais parfois quelle galère pour l'éplucher !!pierre
N
tout en finesse, ce velouté!<br /> Pour ce qui est des mauvais souvenirs dûs aux topinambours, je crois qu'il faut plutôt s'orienter vers les souvenirs intestinaux que gustatifs...!
Pagaïe, sors de la cuisine!
Publicité
Publicité