750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pagaïe, sors de la cuisine!
Pagaïe, sors de la cuisine!
Archives
1 janvier 2011

Anguille fumée, foie gras et huître végétale, en une seule bouchée !

Anguille_foie_gras1

Je traîne en ce moment, il est vrai, peu de recettes…

Bon, l’Année 2011 vient de commencer alors je souhaite tout d’abord à mes lecteurs les meilleurs vœux possibles, bien entendu, gourmands (un peu), gourmets et inspirés.

Qui dit nouvel an, dit réveillon qui précède, et la « recette » que je vous présente aujourd’hui a été testée lors du dit réveillon. J’ai mis recette entre guillemets car il s’agit en fait de l’assemblage de trois éléments sans véritable cuisine. Certes le foie gras est fait maison mais rien ne vous empêche de l’acheter, comme le reste d’ailleurs. Alors j’entends d’ici les critiques : l’anguille fumée et l’huître végétale (Mertensia Maritima) sont pour le moins difficiles à trouver, et oui ça rajoute un peu au charme de la préparation… Pour les Bordelais, l’anguille provient de la  « Caviar galerie » et l’huître végétale de Metro (je sais c’est beaucoup moins classe).

Alors rien de plus simple…

Chef, la « recette » :

Pour une vingtaine de bouchées :

-    1 beau filet d’anguille fumée
-    1 boîte de feuilles d’huître végétale
-    1 bocal de 250 g de foie gras (d’oie pour moi)

Détaillez en biais le filet d’anguille. Coupez le foie gras en tranches de 0,5 cm d’épaisseur environ et recoupez-les aux dimensions des morceaux d’anguille.

Réalisez le montage en superposant une tranche d’anguille, de foie gras, et une feuille d’huître végétale. Plantez une pique pour tenir l’ensemble. Réservez au réfrigérateur jusqu’à consommation.

Anguille_foie_gras2


Alors, rien de plus simple, mais le raffinement et l’originalité sont au rendez-vous, croyez-moi. L’association foie gras et anguille fumée est certes maintenant classique mais l’huître végétale amène alors la fraîcheur et la note iodée complémentaires. Un petit champagne millésimé avec ça et l’année a pu finir en douceur…

Bon appétit ! (Bien sûr…)

Publicité
Commentaires
C
hum...j'en ai l'eau à la bouche !!! bravo !<br /> bonne fin de journée et bon w-e.
F
L'illusion de la simplicité mais quelle explosion de saveurs! Une association gagnante, c'est certain mais si bien exhaltée par cette touche fraîcheur apportée par l'huître végétale! <br /> Que 2011 te permette de réaliser tes rêves.<br /> Bizzzzz
P
salut JM bonne année à toi ! bravo pour l'association anguille foie gras !!! une mise en bouche fort bien ...construite !!!bravo au chef bâtisseur!<br /> PIerre
M
de l'anguille fumée; qu'est ce que c'est bon et cher aussi mais c'est souvent comme cela. l'association avec la betterave et l'anguille est une merveille si vous n'avez pas encore essayé<br /> <br /> Bonne année gourmande
C
très bonne année!que tous vos voeux se réalisent (et vos projets aussi...)<br /> cette recette m'inspire bien!!!je ne connais pas l'huitre végétale..je vais tester!merci!<br /> tu devrais t'inscrire à masterchef!!??... ;0)<br /> grosses bises<br /> isa
Pagaïe, sors de la cuisine!
Publicité
Publicité