750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pagaïe, sors de la cuisine!
Pagaïe, sors de la cuisine!
Archives
5 septembre 2008

Vent de folie sur la terrine : dinde et citron confit !

Terrine_dinde_citron2

Une terrine c’est bon. Une terrine c’est mode et tendance (et oui). Une terrine c’est pratique. Une terrine peut sortir des sentiers battus. Une terrine peut être diététique. Une terrine c’est beau. Une terrine c’est appétissant…

Donc voici une recette de terrine !

Cela fait déjà deux ans que j’avais mis au point celle-ci pour recevoir des amis autour d’une dégustation de vins blancs : super accord avec un chardonnay vous vous en doutez. Certes les quantités pourront vous paraître importantes rien que pour vous célibataire ou votre petite famille. Mais difficile de les réduire sous peine d’obtenir une texture sèche. Ensuite vous pouvez toujours garder le reste au réfrigérateur une bonne quinzaine de jours (pratique pour le soir), voire la congeler déjà tranchée. Alors pourquoi se priver plus longtemps ?

Chef, la recette !

Pour une terrine en terre cuite émaillée de 22 x 15 x 6 cm

- Cuisse de dinde de 1,5 Kg environ (ou deux petite)
- Bouillon de volaille cube : 2
- Thym : 1 branche
- Oignons jaunes : 2 gros
- Cassonade : 50 g
- Poitrine de porc fraîche (ventrèche quoi…) : 800 g
- Citron confit au sel : 1 gros ou 2 petits
- Huile d’olive, sel, poivre : qs

Dans une cocotte, faites dorer la cuisse de dinde sur toutes les faces dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Couvrir à hauteur d’eau préalablement portée à ébullition. Ajoutez les bouillons de volaille, le thym et deux bonnes pincées de sel. Laissez cuire à feu doux pendant 1 heure.

Pendant ce temps épluchez et émincez les oignons. Faites-les revenir à feu doux dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez la cassonade et laissez confire à feu très doux une trentaine de minutes sans laisser caraméliser.

Une fois la dinde cuite, égouttez-la sur une grille pour la laisser refroidir et effilochez la chair avec les doigts en prenant garde de bien enlever tous les tendons très durs (ainsi que les os, cela va de soi je pense).

Parez la ventrèche (la poitrine de porc quoi…) en enlevant la couenne, les os et cartilages. La découper en lardons.

Découpez le citron confit en petits morceaux.

Dans une bassine, mélangez tous les ingrédients préalablement préparés. Assaisonnez, et garnissez-en la terrine en tassant bien.

Un petit truc : goûtez la viande de dinde toute seule. Si elle vous paraît correctement salée, vous n’aurez qu’à rajouter 12 g de sel à l’ensemble de la préparation. Sinon il vous faudra goûter la farce crue et froide pour adapter le salage : désolé ! Ajoutez du poivre selon votre goût. L’info du jour est qu’il faut compter 18g de sel par kilo de préparation pour un pâté ou une terrine. Ca pourra toujours vous servir pour une autre fois…

Préchauffez le four statique à 140°C. Placez la terrine dans un récipient allant au four (type lèchefrite) et garnissez-le d’eau bouillante. Enfournez pour 1 heure 30.

A la fin de la cuisson, allumez le grill du four et laissez dorer le dessus de la terrine pendant 2 ou 3 minutes. Attention car la présence de sucre, même en faible quantité, peut donner très rapidement une coloration.

Retirez la terrine du four et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours avant de la consommer.

Terrine_dinde_citron3

Ensuite, une petite (belle) tranche avec une salade verte, du pain, un morceau de fromage de chèvre et un petit Chablis, tiens ! Des plaisirs simples et un petit grain de folie sur la terrine !

Bon appétit ! (bien sûr…)

Publicité
Commentaires
A
J'adore cuisiner des terrines, je les stérilise et ainsi, j'ai toujours une petite entrée de prête au cas où des invités surprise pointeraient le bout de leur nez.<br /> Je retiens cette recette qui change.<br /> En plus, j'ai préparé des citrons confits qui n'attendent qu'à être dégustés.
S
J'aime beaucoup cette terrine, elle doit être savoureuse et selaisser manger très facilement !!!<br /> A bientôt
M
Félicitation pour les photos, la terrine me tente, cuisse de dinde, citron, quelle belle idée.<br /> Merci, amicalement
C
très originale ta terrine avec de la dinde! j'aime beaucoup cette volaille donc ta terrine me fait vraiment envie, en plus la photo est superbe!
B
C'est une bonne idée pour cuisiner la cuisse de dinde !!!<br /> Je retiens la recette !!<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Pagaïe, sors de la cuisine!
Publicité
Publicité