750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pagaïe, sors de la cuisine!
Pagaïe, sors de la cuisine!
Archives
25 août 2008

Maquereau faux teriyaki

Maquereau_faux_teriyaki

J’écris peu en ce moment, des semaines chargées et donc peu de temps pour cuisiner ni pour rédiger des articles. Mais à l’occasion d’un dîner japonais entre amis composé à 4 mains (et 4 autres pour la vaisselle), nous avons réalisé cette recette, qui pourrait ressembler à du poisson sauce teriyaki sans avoir besoin de faire la sauce ! Encore une recette simple, mais rassurez-vous ça ne va pas durer.

La sauce teriaki peut s’acheter toute prête ou se fabriquer par la réduction d’un mélange de sauce soja, de sucre et de mirin (alcool de riz japonais). Ici je vous propose de shunter la sauce et de cuire vos filets de maquereau directement dans un mélange de sauce soja et sucre. Le résultat n’est pas le même qu’avec la sauce véritable, mais c’est juste ici pour faire plus simple (ça ne va vraiment pas durer, je vous aurai prévenu !)

Alors chef, la recette !

Pour réaliser 4 mises en bouches :

- 1 maquereau de taille moyenne
- Sauce soja japonaise
- Sucre en poudre
- Poivre noir
- Décors divers, graines de sésame…

Levez les filets de maquereau à l’aide d’un couteau à fileter ou sinon d’un couteau fin et bien aiguisé. Il suffit de faire une incision de chaque côté derrière la tête et avant la queue, puis de suivre l'arête centrale en faisant glisser le couteau dessus et en progressant avec précaution vers le bas. Gardez la peau. A l’aide d’une pince (j’utilise une pince d’électricien dédiée à ça) retirez les arêtes en les repérant au doigt. Je préfère vous prévenir, elles sont bien accrochées et il vous faudra vous armer de pas mal de patience… Taillez deux tronçons en biais dans chaque filet. Si vous avez malencontreusement percé les viscères du poisson en levant les filets, je vous conseille de laver ces derniers.

Préchauffez une poêle avec un peu d’huile. Saisissez les filets d’abord côté peau, arrosez de sauce soja et d’une pincée de sucre sur chaque morceau. Retournez les filets au bout d’une minute et remettez un peu de sauce et de sucre. Cuire 30 secondes sur le côté chair et retournez à nouveau les filets plusieurs fois sur feu assez vif de manière à ce que la sauce devienne nappante. Attention de ne pas trop prolonger la cuisson, je vous rappelle qu’un poisson trop cuit n’est pas bon et devient caoutchouteux. Dressez dans de petites assiettes, poivrez, parsemez de quelques graines de sésame blanc ou doré et décorez selon votre goût. Abstenez-vous de saler car la sauce soja japonaise, bien que peu salée, l'est suffisamment quand même.

Ces filets de maquereau peuvent se manger chauds ou attendre de reprendre la température ambiante, c’est très bien aussi et ça permet de faire cuire autre chose pendant ce temps, les brochettes par exemple.  A moins que vous n’en profitiez pour déguster vos sushis et sashimis, c’est personnellement ce que nous avons fait !

Que dire du résultat : une autre façon de découvrir le maquereau que personnellement, cuisiné au vin blanc, je ne peux plus approcher à moins de 10 mètres. Ce mode de cuisson relève la saveur puissante du poisson et l’adoucit en même temps : à essayer !

Et bon appétit ! (bien sûr…)

Publicité
Commentaires
D
Une vrai gourmandise visuelle
J
La tomate vient d'un supermarché BORDELAIS... ce qui est sans doute encore de plus mauvais goût !
S
tout est dans la question<br /> <br /> autant j'adore cette partition autour du maquereau, autant je ne comprends pas cette tomate sans gout et ce brin de ciboulette ?<br /> <br /> a la rigueur, fait la tomber un peu dans une poelle et essaye d'en sortir une sensation legerement sucrée pour correspondre avec ton maquereau, mais là, comme ça, juste sortie de son supermarché parisien, je reste baba
S
Je suis certaine que cette recette doit être savoureuse, la photo est vraiment très réussie !!!!<br /> A bientôt
C
Je suis une grande fan de teriyaki, j'ai encore jamais testé avec le maquereau, merci du tuyau!
Pagaïe, sors de la cuisine!
Publicité
Publicité