750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pagaïe, sors de la cuisine!
Pagaïe, sors de la cuisine!
Archives
15 février 2010

Eclats de chocolat lait-Pécan et noir-grué

Eclats_chocolat1

J'avais quelque peu délaissé mon blog depuis un mois. Il faut dire que j'ai déménagé dans une maison de transition en attendant que ma future jolie maison soit construite. Alors qui dit déménagement dit interruption d'internet pendant 3 semaines. Ajoutons à cela que mon nouveau logement est équipé d'une kitchenette de 3m², ce qui ne facilite guère les élans culinaires... En plus je n'ai pas déballé la totalité de mon matériel ni même toute la vaisselle... Vous savez tout!


Alors je me suis dit qu'il fallait quand même vous proposer une petite recette. Celle qui suit est relativement facile à mettre en œuvre et permettra, à celles et ceux qui le souhaitent, de tester sans risque le tempérage du chocolat au micro-ondes comme nous l'avions vu précédemment.


Les éclats de chocolat sont à la mode et une bonne alternative aux tablettes pour le grignotage. Les chocolatiers s'y mettent depuis déjà quelques années, c'est simple et ça présente bien. J'imagine, sans toutefois en être certain, qu'ils casent ainsi leur fonds de bassines une fois le travail terminé. Vous pourrez facilement faire quelques sachets qui feront des petits cadeaux sympa à l'approche des fêtes de Pâques. En plus il est aisé des les agrémenter à votre goût et dans ce domaine l'imagination est presque sans limite.


Alors chef, la recette!


Chocolat au lait et noix de Pécan salées :

 

- Chocolat de couverture au lait : 400g

- Noix de Pékan salées (apéritif) : 80 g


Hachez grossièrement les noix de Pécan à l'aide d'un couteau. Réservez.


Placez le chocolat dans un récipient en plastique ou en verre. Mettez-le au micro-ondes à puissance maximale (j’ai utilisé la puissance de 800 W avec un temps de 1 minute et 15 secondes). Remuez à la maryse en reprenant le mode opératoire expliqué dans l’article cité précédemment. Refaites chauffer une dizaine de secondes à 400 W et finir d’homogénéiser.


Faites un test de précristallisation en versant un peu de chocolat sur le plan de travail (en faible épaisseur). Celui-ci doit avoir durci et rester brillant en 1 minute. Si le test est concluant ajoutez les noix de Pécan concassées, mélangez et versez sans attendre sur une feuille de papier siliconé ou sulfurisé. L’idéal serait bien entendu d’utiliser du papier guitare pour un brillant impeccable, mais tout le monde n’en a pas à la maison… Etalez rapidement le chocolat à la spatule sur une épaisseur de 3 à 4 mm


Laissez durcir une douzaine d’heures au moins à une température de 12 à 18°C si possible.


Chocolat noir et grué de cacao :


- Chocolat de couverture noir (70 à 75%) : 400 g

- Grué de cacao : 30 g


Procédez exactement de la même façon que pour le chocolat au lait.


Eclats_chocolat2


Une fois le chocolat correctement cristallisé, cassez les plaques obtenues en morceaux irréguliers. Vous pouvez par exemple les panacher pour faire des sachets de confiseries ou les offrir dans de bocaux fantaisie, pourquoi pas… Ou alors les manger vous même, of course !


Bon appétit ! (Bien sûr…)

 

 

 

Publicité
Commentaires
N
je vais essayer, trés bonne idée pour faire des cadeaux tres gourmands,mes amis seront ravis,et moi aussi,merçi et patience pour la nouvelle cuisine, mais tu peux continuer dans le meme genre!
C
Les offrir quelle excellente idée... je me porte volontaire pour les recevoir avec grand plaisir, même sans bocal fantaisie (sourire).<br /> <br /> J'espère que la période de transition ne durera pas trop longtemps, c'est jamais amusant de ne pas avoir toutes ses affaires... mais une belle maison cela se mérite.<br /> <br /> Cath
E
Heu, pourquoi les offrir... j'opte pour la dernière solution : tout manger soi même !
K
Je me laisserais bien tenter par ces éclats à la noix de pécan qui ne doivent pas manquer de croquant !!
Pagaïe, sors de la cuisine!
Publicité
Publicité