Potaufeu
Aucune innovation ici, bien entendu, un peu de grand classicisme de la cuisine française, sans nul doute. Mais il est possible d'interpréter le pot au feu de tellement de manières que j'en ai choisi une qui ma foi était bien savoureuse. Mélange iconoclaste de viande de porc et de bœuf, les traditionnels légumes et quelques légumes oubliés.

Il faut bien entendu réunir un peu de monde pour déguster un pot au feu, vu la taille habituelle des morceaux de viande. Alors, avant que les beaux jours ne reviennent, il vous reste un peu de temps pour profiter des derniers froids, essayer ma recette et en faire profiter vos amis.

Chef : la recette !

Pour 6 personnes :

    ⁃    Jarret de bœuf : 1 tranche de 900 g environ
    ⁃    Plat de côtes de bœuf : 1 morceau de 900 g environ
    ⁃    Jarret de porc frais : 1 de 900 g environ
    ⁃    Pommes de terres moyennes : 6
    ⁃    Grosses carottes : 3
    ⁃    Oignon jaune : 1
    ⁃    Gros poireaux : 2
    ⁃    Petits rutabagas : 6
    ⁃    Topinambours : 12
    ⁃    Chou frisé : ½
    ⁃    Clou de girofle : 2
    ⁃    Gousses d'ail : 6
    ⁃    Piment d'Espelette entier : 1
    ⁃    Bouquet garni ficelé (queues de persil, thym et laurier) : 1
    ⁃    Gros sel : 72 g
    ⁃    Poivre en grains : une vingtaine de grains

Mettre 6 litres d'eau et 72 g de gros sel dans un grand faitout. Ajoutez les viandes, l'oignon épluché et piqué avec les clous de girofles, ainsi que le bouquet garni et les gousses d'ail. Démarrer la cuisson à froid. Dès que de l'écume se forme, enlevez-la avec une écumoire afin que le bouillon reste clair.

Poursuivez la cuisson à ébullition très douce durant 2 heure 30 en écumant de temps en temps.

Pendant ce temps épluchez les légumes. Coupez les carottes et les poireaux en gros tronçons, le demi chou en 4 quartiers. Ficelez les poireaux pour ne pas qu'ils se disloquent.

Ajoutez ensemble les topinambours et les rutabagas. Prolongez la cuisson de 30 minutes. Puis ajoutez les carottes et les poireaux. Prolongez encore de 30 minutes. Cuire enfin le chou et les pommes de terre en dernier pendant encore 30 minutes. Ajoutez une vingtaine de grains de poivre 10 minutes avant la fin de la cuisson.

Retirer la viande et les légumes en les égouttant. Les servir avec une bonne moutarde, bien entendu !

Le bouillon peut-être consommé tel quel, avec du vermicelle, des perles Japon, ou être congelé pour une utilisation ultérieure.

Alors bon appétit ! (bien sur...)