750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pagaïe, sors de la cuisine!
Pagaïe, sors de la cuisine!
Archives
4 septembre 2010

"La ruche des volcans" : fabrication de bonbons au miel, entre autres...

Bonbon_miel10

Cet été, petites vacances tranquilles dans le massif central et plus précisément le Puy de Dôme et le Cantal, avant de filer pour quelques jours en Haute-Savoie. Bien entendu, randonnée oblige, il faut trouver de quoi faire un pique-nique. Et, dans une belle région comme celle-là, il est plus tentant d'acheter du Salers ou du St Nectaire, un morceau de saucisson, du pain et quelques prunes, que de taper dans le Herta sous vide et la Vache qui rit...

Alors, sur le marché du Mont Dore, je croise le stand d'une jeune productrice de miel qui me dit : « Il faut toujours acheter du miel qu'on a vu fabriquer! » Bon, ça c'est dit, et je me fais la réflexion que si je n'achetais (et donc ne mangeais) que ce que j'avais vu fabriquer, je réduirais forcément mes rondeurs... Bref, je prends un flyer et caresse l'idée de peut être aller faire un tour dans cette miellerie...

Pas plus tard que le lendemain, au fond d'une vert vallon bucolique, je découvrais : « La ruche des Volcans ». Production familiale de miel en conversion bio (c'est toujours ça de pris), on sent que la maison est tenue par des passionnés : la famille Taillandier. La mère trône derrière son comptoir face à la porte. On entre timidement : « Dépêchez-vous » - lance t-elle - « La visite a commencé, c'est derrière! » On  ressort donc sur la pointe des pieds pour trouver ce fameux « derrière ». La patronne nous poursuit à l'extérieur : « Mais vous allez où, derrière, c'est à l'intérieur! »  Je m'excuse une deuxième fois, bafouille que je comprend mal le français, voire ne suis pas très intelligent... et nous nous dirigeons à pas feutrés vers ladite visite en cours. « Mwouai, c'est ça » nous dit la dame avec le ton d'Alexandra sermonnant Jean dans « Un gars, une fille ».

Elisabeth Taillandier, la gérante de l’affaire, a justement prévu de faire une démonstration de fabrication de bonbons au miel à l'eucalyptus.  « Beurk », fait une voix derrière-nous (la mère), « j'aime pas l'eucalyptus! » -  « Oui, mais j'en ai plus! » répond la fille. Là on sent qu'on va assister à un duo mémorable, et la suite de l'histoire nous prouvera que oui... Bref, on n'est pas là pour parler théâtre mais fabrication de bonbons au miel.

Bonbon_miel7

L'opération consiste à chauffer du sucre de canne (bio) avec du glucose et 20% de miel maison. Le mélange est porté au grand cassé (150°C), puis coulé dans un bac en inox graissée où il va refroidir.

Bonbon_miel5

Lorsque la masse atteint environ 80° C et devient malléable, de l'huile essentielle d'eucalyptus est versée dessus. Elle est ensuite incorporée grâce à plusieurs replis successifs. Il est important de rajouter l'arôme à cette phase de la fabrication car plus tôt il s'évaporerait sous l'action de la chaleur. Les huiles essentielles sont en effet des substances extrêmement volatiles. Mlle Taillandier précise qu'elle utilise, pour ce faire, des gants de laine recouverts d'une deuxième paire en vinyle. En effet les gants à sucre prévus à cet effet ne la protègent pas suffisamment de la chaleur.

Bonbon_miel6

Ensuite c'est un jeu d'enfant... ou presque. Une machine miraculeuse va permettre de mouler les bonbons. Elle est ingénieusement composée d'un double cylindre rotatif à empreintes et d'un tapis roulant ventilé d'une dizaine de mètres de long.

Bonbon_miel4

La masse de sucre et de miel est introduite entre les cylindres et le travail est fait. Les bonbons ainsi moulés sont emportés par le tapis et arrivent froids et parfaitement cristallisés à l'autre bout. En tombant ils se séparent d'eux-mêmes et il reste à les tamiser pour éliminer les brisures.

Bonbon_miel3

Dernière étape : l'enrobage. Celui-ci améliore la conservation en protégeant les bonbons de l'humidité. Un sirop de sucre cuit au grand cassé est versé dans le tambour de l'enrobeuse où sont placés les bonbons au miel.  Une fois l'opération terminée les bonbons sont lisses et d'aspect discrètement dépoli. Ils sont prêts à être conditionnés... et mangés, bien entendu! Madame Taillandier mère (qui ne dit plus rien) fait passer une pelle de bonbons fraîchement fabriqués : je vous raconte pas l'arôme!

Bonbon_miel9

J'ai passé sous silence la visite préalable de ruches vitrées et le visionnage d'un petit film maison qui permettent de mieux appréhender la vie de ces charmantes bestioles que sont les abeilles. Ca donne envie d'en adopter et franchement, c'est vrai que c'est mignon à y regarder de plus près. On en oublie qu'elles peuvent parfois nous piquer... mais c'est pour la bonne cause (leur bonne cause)!

La fin de la visite est marquée par quelques dégustations de miels. Pour nous ce jour-là : de l'acacia, du pissenlit et de la fleur de framboisier. Franchement ils sont excellents, aromatiques et les notes florales qu'ils exhalent ne sont que du bonheur. J’ai été surpris, bien que ce soit finalement logique, que le miel de pissenlit sente… la fleur de pissenlit, et en ait la couleur !

La boutique, attenante au laboratoire, est charmante. De petits paniers permettent de faire ses emplettes avant de passer en caisse. Outre plusieurs variétés de miel, bien entendu, Mlle Taillandier fabrique aussi du pain d'épices, du nougat blanc, des bonbons fourrés, des sucettes et j'en passe. Un temple de la gourmandise!

Si vous passez dans le coin, faites leur une petite visite. Ca fait plaisir de rencontrer des artisans passionnés qui aiment le travail bien fait. En plus les duos mère – fille sont impayables : le bonus offert par la maison!

Bon appétit! (Bien sûr...)


La Ruche des Volcans
Les renardières
63950 St Sauves d'Auvergne
Tel : +33(0)473811426
http://www.ruchedesvolcans.com

Publicité
Commentaires
L
quel merveilleux reportage, moi qui suis gourmande de miel, cette lecture me régale !<br /> Bonne continuation !
H
mmm ça a l'air bon quand c'est que tu nous fait gouter ??
A
Super intéressant. Merci pour ce reportage :)
Y
Waouw! Merci pour cette belle découverte en photo!
Pagaïe, sors de la cuisine!
Publicité
Publicité