750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pagaïe, sors de la cuisine!
Pagaïe, sors de la cuisine!
Archives
14 octobre 2009

Terrine de dinde et tomates confites

Terrine_dinde_tomate1

Après le précédent post je ne pouvais faire autrement que de publier une recette light. Je m’en serais voulu autrement…


La cuisse de dinde est une des viandes que j’aime bien travailler car elle se prête à de nombreuses préparations. Si on s’y prend bien on peut en faire un plat goûteux et peu calorique, peu onéreux également : la mode est aux économies.


Une telle terrine se conserve plusieurs jours au réfrigérateur. Belle, bonne et saine, elle peut même être congelée et dépannera fort à propos pour les repas qu’on a pas trop le temps de préparer, ou pas l’envie, ou lorsqu’on a mieux à faire…


A noter, pour les puristes, que le bouillon réduit avec os, peau et tendons, gélifie sans l’adjonction de gélatine. Mais le principe de précaution « anti-effondrement » m’a soufflé d’en rajouter quand même un peu… Faites comme bon vous semble.


Alors chef, la recette !


Pour une terrine (style moule à cake) de 26 cm de long :

 

- Tomates rondes : 2,5 kg

- Cuisse de dinde : 1,6 kg environ

- Oignons jaunes : 2

- Ail : 2 ou 3 gousses

- Persil plat : ½ botte

- Gélatine : 8 g

- Sel, poivre, huile d’olive, sucre : qs


Commençons par faire confire les tomates. Plongez-les dans de l’eau bouillante pendant quelques secondes, puis dans l’eau froide afin de pouvoir les peler. Selon leur taille, coupez-les en 4 ou en 6, enlevez le plus gros des pépins et disposez les quartier en les aplatissant sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Salez, ajouter une ou deux pincées de sucre et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Enfournez à four ventilé à 100°C ou 110°C pendant 2 heures environ jusqu’à ce que les tomates soient confites et que leurs pointes commencent à noircir. Vous pouvez réaliser cette étape plusieurs jours avant et garder les tomates confites dans une boîte hermétique au réfrigérateur.


Dans une cocotte, avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, dorez la cuisse de dinde coupée en deux. Ajoutez les oignons coupés en 4 et les gousses d’ail épluchées. Laissez suer quelques minutes encore, salez assez généreusement et couvrez d’eau à hauteur. Laissez cuire ainsi à feu doux pendant 2 heures en rajoutant de l’eau si besoin.


Retirez la viande et égouttez-là sur une grille. Dès qu’elle a suffisamment refroidi, émiettez-là avec les doigts. Remettez les os, la peau et les tendons dans le bouillon de cuisson et prolongez la cuisson pendant encore 2 heures à feu doux. Prélevez 500 g du bouillon ainsi obtenu et ajoutez-y la gélatine mise à tremper dans de l’eau froide et essorée. Poivrez et rectifiez éventuellement le salage du bouillon et de la viande.


Lavez et séchez le persil. Emincez-le grossièrement.


Tapissez la terrine d’un film étirable supportant la chaleur (spécial micro-ondes). Disposez en couches alternées les tomates confites, la viande de dinde et le persil. Prenez la précaution de ranger les tomates et la dinde dans le sens de la longueur des morceaux et des fibres pour ne pas compromettre la solidité de l’édifice. Le résultat sera aussi plus joli à la coupe. Une fois la terrine garnie, mouillez avec le bouillon gélatiné, tapotez pour faire sortir les bulles d’air et refermez les bords du film étirable par dessus.


Placez la terrine au four statique à 100°C pendant 1 heure 30. Laissez tiédir et mettez-la au réfrigérateur pour au moins 24 heures avant de la démouler en tirant sur les bords du film étirable : ça vient tout seul !


Cette terrine est goûteuse et légère. Si vous vous êtes mis au light après avoir tenté deux ou trois fois le kouign-amann c’est le moment de vous lancer !


Bon appétit ! (bien sûr…)

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
j'ai testé une recette de terrine de poulet tomates pignons basilic mais sans mettre de gélatine. elle se tenait mais rétrospectivement je pense qu'il en manquait un peu; J'évite t'en mettre car je n'aime pas trop ça. c'est vrai que c'est facile bon et économique les terrines
E
Humm...elle me dit bien cette terrine, tout ce que j'aime...et profitons des drenières tomates goûteuses...!!!
L
je vole ta recette direct! merci en plus c'est beau! biz
P
SalutJ_M ; mmoi je ne suis pas tres "dinde" comme dirait l'autre alors je changerai pour le poulet !!! <br /> ciao <br /> Pierre
E
Ouahou trop joli !<br /> Bisous
Pagaïe, sors de la cuisine!
Publicité
Publicité