750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pagaïe, sors de la cuisine!
Pagaïe, sors de la cuisine!
Archives
29 juin 2009

Anguille fumée et purée d’avocat au citron vert, en amuse-bouche

Avocat_anguille2

Comme il faut bien se diversifier, voici une recette simplissime pour impressionner vos convives à l’apéro ! C’est vite réalisé, savoureux et esthétique, que demander de plus… Claude-Olivier l’a dit récemment, « les cacahuètes aux oubliettes! ». Non pas que les cacahuètes ne soient pas excellentes aussi (j’adore ça !) mais chez nous cela fait bien longtemps que les apéritifs ressemblent à ça !

Malheureusement, l’anguille fumée, reine des poissons fumés à mon goût, est difficile à trouver, et comme ce qui est rare est cher… elle est chère ! Juste un tuyau comme ça, j’en trouve chez Auchan, et oui… mais pas tout le temps, c’est fort dommage.

L’alliance des poissons fumés gras avec l’avocat est classique (le saumon pour ne pas le citer), j’ai simplement titillé les papilles avec le citron vert et un peu de piment. La chips de peau de tomate est davantage là pour le décors, hormis si vous la faites réellement au dernier moment pour profiter de son croustillant salé. Sinon au bout de 10 minutes elles se ramollissent lamentablement.

Bon, le champagne est mis à frapper… chef, la recette !

Pour 8 mini-assiettes :

-    Avocat (mûr) : 1
-    Citron vert : 1
-    Anguille fumée : 2 ou 3 tronçons de 20 cm
-    Tomates : 2
-    Sel, poivre, piment de Cayenne : QS
-    Huile d’olive : QS

Commencez par récupérer la peau des tomates. Plongez ces dernières dans une casserole d’eau bouillante après avoir pratiqué deux incisions en croix sur leur fond. Au bout de 20 à 30 secondes retirez les tomates et plongez-les dans l’eau froide. Retirez les peaux à l’aide d’un couteau d’office en essayant de les garder intactes sous forme de quartiers. Bien entendu les tomates pelées serviront à autre chose.

Epluchez l’avocat, retirez le noyau. Ajoutez le jus d’un demi citron vert (ou moins selon votre goût), salez, poivrez et pimentez, puis passez le tout au blender ou au mixer plongeur pour en faire une purée lisse et souple.

Découpez en biais des tronçons d’anguille fumée de 2 cm de long environ, deux par assiette.

Faites chauffer de l’huile d’olive dans une petite poêle sur 1cm d’épaisseur. Faites frire les peaux de tomate sur les deux faces pendant 1 minute en tout, laissez égoutter sur du papier absorbant et salez.

Découpez des tranches fines de citron vert dans la moitié restante, les inciser au-delà d’un rayon pour pouvoir les vriller en présentation.

Avocat_anguille1

Sur des mini assiettes disposez une quenelle de purée d’avocat à l’aide d’une cuillère à dessert,  deux tronçons d’anguille, une rondelle de citron vert, et la chips de peau de tomate par dessus. Servez aussitôt. Bien entendu, pour gagner du temps, vous pouvez préparer vos assiettes à l’avance, les tenir au frais et ajouter la peau de tomate frite à l’envoi.

J’aime bien ces petites assiettes en ardoise qui sont tout simplement des dessous de verres dénichés chez « Maison du Monde ». Le résultat est esthétique et gustativement intéressant, riche et raffiné, et franchement simple à réaliser. Bien entendu n’importe quel autre poisson fumé peut remplacer l’anguille si vous n’en trouvez pas, du flétan par exemple ?

Bon début d’appétit ! (Bien sûr…)

Publicité
Commentaires
Y
tres joli sur l`ardoise! nous venons pour l`aperitif sans
P
Superbe présentation!<br /> Moi qui suis fan de poisson fumé je le laisserai bien tenter.
M
a tester auusi avec un jus de yuzu qui fonctionne tres bien avec l 'avocat et le poisson aussi. l'anguille fumée est vraiment un superbe produit
T
Pas banal et ca me plait, la présentation est soigné. Pour la peau de tomate moi je la préfere sechée au four je trouve que la couleur ressort plus. Mais bon c'est juste un détail
C
Quelle bonne idée la peau des tomates frites, je ne connaissais pas et je suis épatée, la présentation est superbe
Pagaïe, sors de la cuisine!
Publicité
Publicité