750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pagaïe, sors de la cuisine!
Pagaïe, sors de la cuisine!
Archives
13 avril 2009

Passion caramel pour un gâteau de Pâques : 2eme essai et perspectives

Gateau_passion_cara3

J’avais déja réalisé un premier essai de cet entremet à l’occasion d’une petite soirée organisée à la maison pour fêter ma victoire à Cuisine-Cup. L’impression générale des convives avait été positive bien que la critique principale ait tenu à la prédominance du fruit de la passion qui écrasait tout le reste. J’avais alors réalisé un montage de biscuit à la cuillère à la fève tonka, gelée passion, mousse au caramel et gelée au cacao sur le dessus.

Deuxième essai pour ce repas de Pâques chez ma mère qui m’avait réclamé à nouveau ce dessert : « j’adore le FDLP » ! Bien entendu j’ai tenté de corriger les imperfections précédentes par quelques menues modifications. Corser davantage la mousse au caramel, ajouter une couche de ganache au chocolat noir pour tenter de contrer la force du fruit de la passion en couche un peu plus fine, choisir un biscuit plus « présent » que le biscuit à la cuillère : un pain de Gênes noisette citron. 

Je vous en livre la façon et nous parlerons du résultat ensuite… pour les aficionados de la pâtisserie compliquée!

Chef, la recette !

Pour un entremet de 22 cm de diamètre.


La gelée de fruit de la passion :

-    Fruits de la passion : 8 + 1 pour le décor
-    (ou purée de FDLP : 150 g)
-    Sucre en poudre : 40 g
-    Gélatine : 2 g

Récupérez la pulpe des fruits de la passion, la mixer et la tamiser. Ajoutez le sucre, portez juste à ébullition dans une casserole sur feu doux. Laisser tiédir, incorporez la gélatine ramollie. Couler dans un cercle à tarte de 18 cm de diamètre (ou équivalent) chemisé de film étirable. Laissez prendre au réfrigérateur puis congelez.

Si vous utilisez de la purée de fruit de la passion réduisez la quantité de sucre car celle-ci en contient déjà.


La ganache au chocolat noir :

-    Chocolat noir 64% de cacao : 90 g
-    Crème liquide : 120 g

Faites fondre incomplètement le chocolat noir dans un bol au four à miro ondes à puissance moyenne. Faites chauffer la crème dans un autre récipient de la même façon. Versez-la sur le chocolat. Emulsionnez à la Maryse jusqu’à obtenir une ganache souple et brillante. Coulez dans un cercle identique à celui de la gelée de passion sans oublier de le chemiser de papier film. Laissez prendre idéalement à température ambiante puis congelez.

Gateau_passion_cara4


Le pain de Gênes noisette citron :

-    Poudre de noisette : 85 g
-    Sucre en poudre : 85 g
-    Œuf entier : 1
-    Jaunes d’œufs : 2
-    Sel : 1 pincée
-    Fécule ou Maïzena : 50 g
-    Blancs d’œufs : 2
-    Beurre : 50 g
-    Zeste de citron râpé : ½

Au batteur faites « mousser » la poudre de noisette, le sucre, l’œuf et les jaunes. Faites fondre le beurre au four à micro ondes. Montez les blancs en neige pas trop fermes avec la pincée de sel. Au mélange de poudre de noisette, sucre et œufs, ajoutez la fécule puis le beurre fondu, le zeste de citron râpé et les blancs en neige sans casser la texture.

Versez sur une plaque à pâtisserie 40x30 recouverte de papier cuisson ou de Silpat, égalisez à la spatule, tapotez sur le plan de travail et cuisez une dizaine de minutes à four ventilé à 165°C jusqu’à ce que le biscuit commence à blondir.

Retournez le biscuit sur le plan de travail et décollez le papier au bout d’une minute. Découpez un cercle d’un diamètre de 20 cm et réservez-le filmé. Le reste de pain de Gênes peut faire de sympathiques mouillettes pour le café ou le thé… à bon entendeur…

Gateau_passion_cara2


La mousse au caramel :

Elle est à réaliser au moment du montage de l’entremet.

-    Sucre en poudre : 120 g
-    Glucose : 30 g
-    Crème liquide : 130 g
-    Sel : 1 pincée
-    Crème fouettée : 360 g
-    Gélatine : 7 g

Réalisez un caramel brun à sec avec le sucre et le glucose. Le décuire avec les 130 g de crème liquide. Ajoutez le sel. Laisser tiédir et incorporez la gélatine ramollie. Dès que la température du caramel atteint une quarantaine de degrés, ajoutez-le à la crème préalablement fouettée (pas trop ferme). Utilisez aussitôt.


Montage de l’entremet :

J’ai utilisé un cercle à mousse inox de 22 cm de diamètre et 4,5 cm de hauteur chemisé de rhodoïd. Le cercle a été posé sur une feuille de plastique relief « petit matelassé » de PCB-Création pour un montage dit « à l’envers ».

Une fois la mousse au caramel réalisée il faut être assez rapide. A l’aide d’une poche à douille, garnir le fond du cercle de mousse, enchâssez le disque de ganache congelé, ajoutez un peu de mousse puis le disque de gelée de fruit de la passion congelé. Complétez avec la mousse restante et insérez le disque de pain de Gênes. Evacuez l’excédent de mousse et lissez à la spatule au ras du cercle.

Laissez prendre l’entremet au réfrigérateur pendant au moins 2 heures puis congelez-le durant 2 à 3 heures au moins.

Retournez l’entremet, retirez la feuille matelassée et décerclez. Décorez de cacao à la passette, poser sur un disque de présentation ou un plat et retirez la bande de Rhodoïd. Terminez la décoration avec un fruit de la passion coupé en deux et de la feuille d’or, des perles argent ou ce que vous voulez après tout… c’est votre gâteau maintenant !

La feuille matelassée peut aussi être remplacée par du papier bulle pour emballage, l’effet est intéressant. Il est préférable de huiler très discrètement sa surface pour faciliter le démoulage.

La congélation, indispensable pour des montages de ce type, n’altère en rien la qualité du produit fini. Il est bien entendu préférable de réaliser ce dessert au minimum la veille pour lui laisser le temps de décongeler avant consommation.

Gateau_passion_cara5


Alors le verdict… Encore une fois, malheureusement le fruit de la passion écrase tout ! Il n’y aurait eu rien d’autre à côté que le résultat aurait été le même ! Damned que faire ?  J’ai bien pensé à le supprimer carrément, faire une gelée au citron à la place, mais dommage pour qui aime ça… Je referai un essai avec une couche 1/3 plus fine de FDLP, une mousse au caramel encore un peu plus corsée, mais guère, car on y perdrait en finesse et légèreté. On devrait approcher du but à atteindre, cet entremet est prometteur, je le sens, un peu de persévérance JM !


Vous avez sans doute remarqué en second plan mes œufs de Pâques 2009 : chocolat au lait marbré de cacao ou avec impression, garni de guimauves à la menthe poivrée. Une caissette de cuisson siliconée pour muffins leur sert de support...

Bon, en parlant de fruit de la passion, je pars demain pour passer 10 jours en Guadeloupe, il paraît qu’on y manque de gaz…  m’en fout j’aurai des plaques électriques, pour griller la langouste ça doit être top ! (Table-top même…)

A bientôt et… Bon appétit ! (bien sûr…)

Publicité
Commentaires
C
Je viens de découvrir ce blog et en quelques minutes je suis devenue fan ! Et hop, dans mes favoris, pour sûr je reviendrai piquer quelques recettes qui sont toutes aussi appétissantes les unes que les autres !!! Bravo, continuez à nous régaler !!
C
ah oui, cela ne se fait pas en 2min...respect pour tout ce travail chef! ciao
Y
C'est superbe, quel travail!
P
Magnifique et choco passion ce n'est même plus à démontrer tellement c'est bon !
N
Je le trouve très classe ton entremet et moi aussi, j'adore le FDLP. J'ai déjà essayé avec du chocolat au lait façon PH, mais je tenterais bien avec le caramel, histoire de voir si je confirme tes impressions.
Pagaïe, sors de la cuisine!
Publicité
Publicité