750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pagaïe, sors de la cuisine!
Pagaïe, sors de la cuisine!
Archives
15 janvier 2009

Velouté de betterave, pas borsch non…

Velout__betterrave1

Le Borsch, soupe traditionnelle Russe, est bien à base de betterave mais sa recette originelle est riche et complexe. Enfin riche de ce qu’il y avait à se mettre sous la dent, d’où le qualificatif de « facultatif » attribué parfois à l’ingrédient « viande ». A part ça il peut y avoir beaucoup de  choses dans la marmite et il semble bien y avoir autant de borsch que de boscheur.

En ce jeudi matin, au saut d’un avion en retour de mission, petit tour en direction du marché bio des quais de Bordeaux. L’air est vif, le froid piquant, et les marchands ont dû avoir peur de mettre le nez dehors. Pas plus d’une dizaine d’étals, dont seulement 3 de fruits et légumes. Je repère des panais couverts de terre (on vous a dit que c’était bio, non mais !) des navets jaunes, et des betteraves crues. Une cliente devant moi achète des salades gelées, les cristaux de glace font comme des diamants entre les feuilles… C’est joli. Je pense à son arrivée à la maison…,  au marchand qui les vend quand même dans cet état… et à ma lâcheté de ne rien lui avoir dit… Bah, Elle m’aurait sans doute répondu que c’était son problème, me suis-je dit en partant, pour me donner bonne conscience.

Donc ma betterave en poche, il me restait à trouver ce que j’allais faire avec ? Et c’est parti pour une petite souplette toute simple. Je sais, ce n’est pas dans mes habitudes... Mais bien sûr que si je fais du « tout simple », comme tout le monde, mais je n’en parle pas, alors pour une fois, un peu d’indulgence que diable !

Chef, la recette !

Pour 4  personnes

-    Betterave ronde crue : 1 grosse
-    Oignons jaunes : autant que de betterave
-    Coriandre en graines : une dizaine
-    Crème liquide : QS
-    Piment de Cayenne : QS
-    Sauce soja : 2 traits
-    Sel et poivre
-    Huile d’olive : 2 cuillères à soupe

Pelez la betterave, émincez là. Pelez et émincez les oignons. Faites revenir les oignons dans une casserole avec l’huile d’olive en les laissant légèrement brunir. Mouillez avec un bon litre et demi d’eau, ajoutez la betterave et la coriandre, salez, portez à ébullition. Laissez cuire 1 heure et demie environ à petit bouillon, jusqu’à ce que la betterave soit tendre.
 
Mixez le tout au plongeur, ajoutez la sauce soja, le piment selon votre goût et le poivre. Rectifiez l’assaisonnement.

Servez dans les assiettes et faites un petit serpentin de crème liquide.

Velout__betterave2

Simplissime me direz-vous ? Simplissime et étonnant. Le goût terreux de la betterave est bien présent et agréable. Surprenant car on mange vraiment de la betterave, douce, presque sucrée, onctueuse. Le piment, la coriandre et la sauce soja amènent un peu de caractère à l’ensemble et c’est très bien, je vous recommande d’essayer!

Bon appétit ! (Bien sûr…)

Publicité
Commentaires
B
je vais essayé avec ces épices, j'ai déjà fait des velouté aux betteraves et c'est vrai que c'est délicieux. Avec toi, même si c'est simple, c'est toujours superbe
C
C'est pas trop mon légume préféré mais il donne une très jolie couleur a ton plat, la grande classe! bonne journée l'artiste
M
Tout simple!Peut-être!Mais jolie présentation.Félicitations.
L
Effectivement le bortch est une soupe riche mais chez moi, on la fait sans viande!<br /> L'ochrochka en revanche est une autre soupe russe et elle contient de la viande!<br /> ton velouté de betteraves me plaut énormément!<br /> <br /> Il est bien ce marché bio à Bordeaux? (je me renseigne car je vais venir vivre quelques temps dans ta ville!)
Pagaïe, sors de la cuisine!
Publicité
Publicité