750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pagaïe, sors de la cuisine!
Pagaïe, sors de la cuisine!
Archives
1 août 2008

Tarte aux légumes FDF

Tarte_l_gumes2

Bien qu’on ne m’ait jamais rien reproché directement, j’entends souvent poindre les remarques : « tes recettes sont difficiles… quand même… », « je me contente de lire l’introduction », « j’aime bien les photos »…

Une fois n’est pas coutume, et dans l’espoir de passer la barre fatidique des 50 visiteurs par jour, je me lance à présenter une recette simple, de tous les jours, faite avec les fonds de frigo (FDF si vous n’aviez pas compris). Bien sûr, je plaisante, il ne tiendrait qu’à moi de changer les recettes que je poste pour avoir (peut-être ?) davantage de lecteurs. Mais ce modèle est celui que j’ai choisi, ma marque de fabrique en quelque sorte et je n’ai pas à m’en plaindre : j’assume !

On m’a appris à ne pas jeter les restes, pas de gaspillage chez moi ! Un (important) reliquat de pâte à foncer lié à une (importante) erreur d’estimation, m’a conduit en ce dimanche soir à avoir envie d’une tarte aux légumes. En plus, la semaine dernière, à l’occasion d’un week-end montagne chez les Orthésiens Alice et Mounir, nous avions réalisé un tian de légumes assez savoureux… vous savez l’effet qu’ont chez moi les associations d’idées. Les légumes je les avais et il me rester à placer un fond de mascarpone, de parmesan et de dès de jambons qui frôlaient la péremption… c’est parti :

Chef, la recette !

Pour 4 à 6 personnes (selon la gourmandise et la faim…)

La pâte à foncer :

- Farine T55 : 300 g
- Beurre : 150 g
- Sucre : 18 g
- Sel : 6 g
- Œuf : 1 entier
- Eau : 80 g environ

Je réalise ma pâte au robot. Mélangez ensemble la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre froid coupé en dès, sablez le mélange à la feuille. Ajoutez l’œuf puis l’eau en adaptant la quantité pour obtenir une pâte ferme mais souple. Arrêtez le robot dès que la pâte commence à s’agglomérer. Ecrasez-la de la paume de la main sur le plan de travail et roulez-la en boule. Réservez-la au frais plusieurs heures avant de l’utiliser. Bien sûr ces étapes peuvent être réalisées à la main. Le succès d’une pâte tient à un minimum de pétrissage. Plus elle est malaxée, plus elle libère de gluten et plus elle sera élastique donc pas friable et dure après cuisson : tout ce qu’on ne cherche pas à obtenir d’une pâte à tarte !

Une pâte à foncer, dérivée de la pâte brisée, est normalement destinée aux préparations sucrées. Mais je trouve que le peu de sucre qu’elle contient ainsi que l’œuf, en font une pâte qui se prête aussi tout à fait bien aux préparations salées, en étant un peu plus gourmande qu’une brisée.

Pour les quiches et autres du même genre, j’aime bien des réalisations à bord haut qui appellent là encore à la gourmandise : le fantasme des gros gâteaux ! J’étale donc cette pâte assez épaisse (3 à 4mm) et j’utilise ensuite un cercle inox à mousse de diamètre 22 cm et 4,5 cm de haut, que je fonce avec. Ensuite, cuisson à blanc à 200°C avec un papier d’aluminium à l’intérieur pendant 10 minutes, puis en enlevant le papier 5 minutes de plus.

La garniture de légumes :

- Courgettes : 2 moyennes
- Oignons jaunes : 2 moyens
- Tomates : 3 moyennes
- Jambon de pays coupé en dès : 1 poignée
- Mascarpone : 2 cuillères à soupe
- Parmesan râpé : 2 cuillères à soupe
- Persil plat : ½ botte environ
- Gousses d’ail : 2
- Sel et poivre : Qs
- Huile d’olive : 3 cuillères à soupe

Emincez l’oignon, coupez les courgettes et les tomates en rondelles d’épaisseur moyenne (5 mm environ). Faites suer l’oignon à la poêle dans l’huile d’olive, sur feu doux, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez les courgettes, forcez le feu et les cuire jusqu’à ce qu’elles commencent à ramollir. Ajoutez les tomates en réservant 5 rondelles pour la décoration. Ajoutez le jambon, le mascarpone, le parmesan et l’ail. Laissez cuire une bonne dizaine de minutes encore en remuant fréquemment pour laisser évaporer le plus d’eau possible. Cela évitera à votre tarte de ramollir par la suite. Ajoutez le persil haché et rectifiez l’assaisonnement.

Tarte_l_gumes1

Montage final :

Disposez la garniture de légumes dans le fond de tarte cuit à blanc sans enlever le cercle métallique. Bien tasser à l’aide d’une spatule. Disposez sur le dessus de la tarte, en guise de décors, les rondelles de tomate que vous avez réservées, salez-les. Enfournez à four statique chauffé à 180°C pendant 1 heure environ. Le dessus de la tarte doit être légèrement doré.

Laissez tiédir en sortie de four pendant une vingtaine de minutes, retirez le cercle et servir aussitôt.

Au final une réalisation bien agréable, plus digeste qu’une quiche et pas moins gouteuse. A ma grande surprise l’ensemble a tenu au découpage, pas d’effondrement, sans doute que les fromages, même en faible quantité, ont servi de liant. Le fait d’avoir tassé les légumes y est sans doute aussi pour beaucoup.

Vous remarquerez également que mes quantités, une fois n’est pas coutume, sont assez approximatives… des FDF quoi… J’espère au moins 200 visites avec tous ces efforts ;-)

Et bon appétit ! (bien sûr…)

Publicité
Commentaires
C
la pâte a l'air super! merci pour la recette, je vais vite la tester!
H
Je retiens la mascarpone. Quant à la pâte étalée au réfrigérateur, j'ai testé et la pâte est vraiment difficile à étaler.
P
Moi aussi je fais partie des visiteuses épisodiques et ébahies... j'ai un peu moins peur, là ;-)<br /> Je mets même un commentaire!
M
Hum cette tarte les légumes au jardin, le jambon au chai (Chéri tu me coupe du jambon please), mascarpone et parmesan au frigo donc hop en piste ce week end pour cette recette qui fait déja frétiller mes papilles !!!<br /> Perso je trouve ton blog super et cela depuis le début, surtout ne change rien.<br /> <br /> Merci Mercotte pour l'idée de mattre la pa^te déja étalée au frigo<br /> <br /> Bises et bon week end
M
Evidemment, cette recette de tarte est dans mes possibilités : au passage j'aime bien le petit truc de Mercotte.<br /> Evidemment, je trouve que tes recettes sont difficiles à réaliser, pour ce qui me concerne, il n'empêche que je viens régulièrement te visiter, mais que je ne laisse pas de commentaires, par crainte qu'ils soient insipides sur toutes les merveilles que tu réalises et nous présentes.<br /> Tu me diras, ce dernier commentaire n'est peut-être pas moins insipide !<br /> Chaque blogueur a sa spécificité, son style, et le tiens je l'admire très sincèrement. J'aime y tourner les pages... c'est beau et bon, alors pourquoi s'en priver.
Pagaïe, sors de la cuisine!
Publicité
Publicité