750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pagaïe, sors de la cuisine!
Pagaïe, sors de la cuisine!
Archives
1 février 2008

Presque-tiramisu au marron et à la pomme

Presque_tiramisu2

Un de mes passe-temps culinaires favori est d’ouvrir le frigo, scanner son contenu de mes yeux perçants et me dire « qu’est ce que je vais bien pouvoir faire avec tout ça ?» Mais ne rêvez pas, car je sais que vous me voyez comme l’être parfait qui a toujours de tout en réserve… le fameux frigo est souvent vide ou presque et a fortiori depuis qu’il est plus grand. Déception !

Heureusement, Monsieur U, qui a l’avantage d’être super en plus d’être implanté à 3 minutes de la maison, dépanne vite fait en mascarpone et en biscuits à la cuillère lorsqu’une demande de « tiramisu comme l’autre fois » se fait entendre de façon plus qu’insistante : ouf ! Je sais, je devrais avoir honte de n’avoir pas fait les biscuits moi-même… mais je ne suis pas sûr que ces délicieux gâteaux maison méritent le sort qui les attend : ce sera donc de l’industriel sans le moindre état d’âme !

Ce tiramisu, qui n’a plus grand-chose de commun avec le vrai en dehors de quelques ingrédients et une vague ressemblance, est devenu un « presque-tiramisu » ; histoire aussi d’appâter le chaland qui erre sur « Blog-appétit » : le tiramisu c’est vendeur ! Vous qui lisez ces lignes il y a de grandes chances que vous veniez de vous faire avoir… Et un visiteur de plus, un !

Mais si vous vous dépêchez de finir la lecture et que vous avez tout sous la main, vous pouvez réaliser ce dessert en une demi-heure, certes il ne faut pas mollir, mais c’est faisable. La plus grosse difficulté consiste surtout à mettre les divers constituants dans le verre de manière à peu près propre pour que le résultat esthétique soit à la hauteur de votre talent… Ensuite il faut faire les photos ce qui prend presque deux fois plus de temps… mais vous n’êtes pas obligé.

Notre « presque-tiramisu» sera bien évidemment composé de plusieurs couches. Des biscuits à la cuillère imbibés d’un mélange de café fort et de liqueur de cacao, une compote de pomme, un caramel mou-mou-mou, une crème de mascarpone à la pâte de marron confit et quelques éclats de grué de cacao. La pâte de marron confit de chez Clément Faugier ne se trouve pas à tous les coins de rue (il y en a cependant chez Metro). Vous pouvez éventuellement la remplacer par de la crème de marron mais le résultat sera indéniablement plus sucré.

Mais assez parlé, chef, la recette !

Pour 4 desserts

Le caramel mou (mou-mou) :

- Sucre : 70 g
- Glucose : 1 cuillère à café environ
- Eau : 1 cuillère à soupe
- Crème liquide 100 g
- Sel fin : une pincée
- Beurre : 10 g

Faites chauffer dans une casserole en inox le sucre, le glucose et l’eau jusqu’à obtention d’un caramel brun clair. Arrêtez le feu et décuisez immédiatement en versant en plusieurs fois la crème que vous aurez au préalable fait chauffer dans un ramequin au four à micro-ondes. Homogénéisez à la spatule, ajoutez le sel et le beurre, réservez à température ambiante. J’attire votre attention sur l’importance du sel dans le caramel. Sans pour autant faire du caramel beurre salé, sa présence est indispensable pour relever la saveur fade de ce dernier. Essayez sans puis avec, vous verrez la différence !


La compote de pomme :

- Pommes Golden : 2
- Sucre : selon votre goût…

Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en 4 et émincez les finement dans un récipient passant au four à micro-ondes. Couvrez d’un film étirable dans lequel vous ferez un trou et cuisez le tout à 800W pendant 5 minutes. Ecrasez, broyez, mixez les pommes comme vous les préférez et sucrez plus ou moins selon votre goût. On ne peut pas faire plus libertaire… Réservez au frais. Pour ce dessert j’ai passé la compote au mixeur histoire de lui donner l’apparence trompeuse d’une compote en boite… sans en avoir le goût : rusé !


Les biscuits imbibés :

- Biscuits à la cuillère : 10
- Café fort (espresso) : 100 g
- Crème de cacao : 30 g
- Arôme de café : 1 trait

Préparez la mixture à l’avance, le café devant être froid. Au moment du montage, coupez les biscuits en deux et trempez-les en prenant garde de ne les laisser que 2 à 3 secondes dans le liquide.


La crème de mascarpone à la pâte de marron confit :

- Pâte de marron confit : 250 g
- Lait : 50 g
- Mascarpone : 200 g
- Crème fleurette : 200 g

A l’aide d’une maryse puis d’un fouet, détendre la pâte de marron dans le lait. Celle-ci étant très dure, cette opération a pour but de lui permettre d’être incorporée plus facilement. Si cela vous semble difficile vous pouvez faire tiédir l’ensemble. Ajoutez le mascarpone.

Séparément, monter la crème bien froide au fouet ou au batteur. L’incorporer au mélange précédent sans la re-fouetter trop énergiquement pour ne pas faire durcir la préparation obtenue (attention c’est assez rapide).


Montage final :

Disposez dans de jolis verres les éléments que vous venez de fabriquer. Personnellement, pour plus de facilité, j’ai mis la compote de pomme dans une poche à douille lisse et la crème de mascarpone dans une poche à douille cannelée.

Dans l’ordre : biscuits imbibés de café, caramel, compote, crème de mascarpone, biscuit, caramel, crème de mascarpone et grué de cacao pour finir.

Remettre les desserts au réfrigérateur jusqu’à leur consommation.

Presque_tiramisu1

Bilan : excellent !

Malgré son caractère éminemment calorique, ce dessert ne donne pas d’impression de lourdeur comme certains tiramisu. L’ensemble est peu sucré, on est à la mode (Yeeeep !) et la compote de pomme apporte une touche de fraîcheur. Je me suis demandé toutefois, en y goûtant, si une compote d’agrumes, point trop amère (et c’est une autre histoire) n’aurait pas l’avantage… essai une fois prochaine sans doute et…

Bon appétit ! (bien sûr…)

Pour votre santé bougez (si vous en êtes encore capables après ça, juste après ça…)

Publicité
Commentaires
I
je suis séduite par ce tiramisu , j'habite en ardèche et je ne connais même pas la pâte de marron confit ! moins sucré dis tu , ça me va , je fais moi même la crème de marrons et je la sucre très peu ( je la garde au congélateur )
M
alors là, j'en veux bien une de suite mais il n'y en a plus gourmand va!! biises micky
L
cette verine est magnifique! pourquoi le "presque"???!:)
C
bon, j'ai trouvé plein de bonnes choses bien appétissantes, mais pas ces fameux bonbons à la confiture de lait...mais où se cachent-ils donc?
M
Et voilà, je ne me suis pas fait avoir par le lien tiramitsu, mais je furetais sur les nouveaux blogs de blog à croquer et voilà, c'est toi l'heureux élu du seul blog que j'ai cliqué dans: nouveaux blogs.<br /> <br /> Je t'ajoute dans mes favoris, j'aime bien ton blog et ta façon de raconter.
Pagaïe, sors de la cuisine!
Publicité
Publicité