750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pagaïe, sors de la cuisine!
Pagaïe, sors de la cuisine!
Archives
26 janvier 2008

Restaurant « La Cape » de Cenon : laissez la vôtre au vestiaire et asseyez-vous !

Cape_whiskies

J’ai toujours rêvé d’être critique gastronomique. Comme le guide rouge n’est visiblement pas disposé à m’engager, je m’autoproclame et assume mes goûts. Ne croyez pas cependant que j’aime tous les endroits où je mange, pour l’instant je parle de ceux qui me plaisent, mais ça ne durera peut-être pas… Ceci dit, quel intérêt de parler des mauvais restaurants ? Deux lignes suffisent pour dire de ne surtout pas y aller et l’affaire est réglée. On fera peut-être une liste un de ces jours…

La première fois que j’ai entendu parler de la Cape c’était à mots couverts ; de la bouche d’un délégué médical gastronome alors que je vivais encore dans les Landes : « C’est un endroit incroyable, ils ont fait le resto dans une maison ! Mais ça commence à être connu, il faut réserver… ». J’ai dû attendre plusieurs mois avant de m’y rendre… entre temps la récompense du premier macaron était tombée ! Le jeune chef, Nicolas Magie, originaire de la lande Girondine, n’en croit pas ses yeux. Il serait resté pétrifié sur place à l’annonce de la nouvelle, chuchote le maître d’hôtel, comme pour faire une confidence. Mais il se ressaisit et garde la tête froide, poursuit sur sa lancée sans jamais faiblir. Cependant le tout Bordeaux, lui, perd l’esprit et se rue sur l’endroit : un mois et demie d’attente sont désormais nécessaires pour avoir une table un vendredi soir ! On ne parle plus que de la Cape. La bourgeoisie n’hésite (presque) plus à traverser la Garonne pour se rendre dans cette zone autrefois malfamée et déshéritée où il faut maintenant être allé à tout prix ! Tant mieux !

Chaque fois que je suis allé dîner à la Cape le restaurant était complet. Le chef a eu l’audace de s’installer dans cette zone franche. Un pavillon de banlieue, ordinaire comme il y en a tant, fait l’affaire… La cuisine est dans le garage (je vous rassure : la tondeuse, l’établi et les vélos ont été revendus…), l’ancienne cuisine sert de bar et de vestiaire, on mange au salon et dans les chambres, la véranda n’est pas de reste et l’été on peut profiter du jardin. Même les cerises du cerisier se retrouvent dans les assiettes, c’est du vécu ! L’ensemble a été remanié et re-décoré, bien entendu et si vous n’aimez pas les murs violets ou poupres et les tableaux aux couleurs criardes, vous pouvez rester chez vous. N’ayez pas peur non plus de ce bonhomme en armure d’ustensiles de fer blanc : il semble assez bienveillant !

La cuisine est résolument moderne et inventive. Elle suit les tendances en la matière et reste à la mode. La qualité des produits est bien là, la maîtrise technique certaine. Il y a de la recherche dans la décoration des assiettes, les portions sont correctes et le rapport qualité-notoriété-prix est à mon avis presque imbattable ! Entrée, plat et dessert pour 40€ le soir, menu surprise du chef (6 plats) pour 55€ et 75€ avec un verre de vin sur chaque plat.

L’accueil est excellent. Philippe, le maître d’hôtel sait vous mettre à l’aise dans la bonne humeur en gardant un ton courtois ponctué de « Monsieur ». J’imagine qu’il dit « Madame » aux dames ? Les conseils d'Emilien, le sommelier, sont judicieux et sagement tarifés. Et, petit plus appréciable, la maison fait ses baguettes de pain. Stockées dans une huche en osier à l’entrée, s’il en reste quand vous quittez le restaurant, on vous en offre une « pour le petit-déjeuner », comme ils disent : belle attention !

Mais laissez moi vous décrire succinctement ce que nous avons dégusté ce soir du 18 janvier…

Cape_meb

En apéritif, le cocktail maison était accompagné de verrines de saumon et d’avocat, une émulsion de fromage de brebis et chips de vitelotte : excellent !

cape_oeuf

En entrée « un œuf cuit à basse température, nudon juste sautée aux langues d’oursins, anguille fumée et émulsion d’eau de mer ». Tout était caché sous l’écume, la surprise en plongeant la cuillère. Les saveurs puissantes, l’onctuosité de « l’œuf parfait ».

cape_lard

En plat principal « Lard Ibaïona Eric Ospital juste piqué aux anchois de Collioure, sucrine rôtie au citron confit et jus réduit aux condiments » : un lard moelleux et savoureux, j’aurais presque honte d’avoir ingurgité tout ce bon gras… 

Cape_langoustines

Mais aussi « Gambas simplement saisies sur un risotto croustillant de chipirons, crème glacée au Parmesan et jeunes pousses de roquette ». Etonnante galette de risotto craquante. Je pense qu’elle avait dû être sautée à la poêle, probable… ?

cape_litchi

En dessert « Litchi en compote sur une tarte noisette, mousse de fromage blanc, dès d’aloé vera et sorbet rose ». Pas fréquent les desserts au litchi, sans doute la raison qui m’a poussé vers ce choix. L’ensemble était léger, savoureux, bien équilibré. Saviez-vous d’ailleurs que les arômes de litchi et de rose sont très proches, presque indiscernables à vrai dire, ce qui en fait une excellente association.

cape_ananas

Mais aussi : « Ananas confit au citron, biscuit aux amandes, soupe d’orange et sorbet ananas ». Un dessert accompagné du cérémonial de la soupe d’orange versée dans l’assiette en salle à l’aide d’une jolie fiole (la photo est floue, désolé donc il faut imaginer...). Saveurs classiques, point trop de sucre : bien !

Cape_mignardises

En mignardise, des verrines rigolotes de mousse au chocolat noir et au lait saupoudrées d'un sucre pétillant : pour faire vibrer les papilles. Toujours à la mode !

Au final, un agréable repas. Je n’avais pas mangé à La Cape depuis 2 ans, il m’a semblé que le style avait un peu évolué. Une construction moins échafaudée dans les assiettes, rendant sans doute la dégustation un peu plus aisée. Sinon la recherche est toujours là et la technique aussi bien maîtrisée.

Le second de Nicolas Magie a ouvert son propre restaurant à Mérignac, selon un concept analogue. Il s’appelle « L’appart », Chantal du blog "Assiettes gourmandes" en a déjà fait un article… J’y vais vendredi prochain !

Bon appétit ! (Bien sûr…)


Restaurant « La Cape »
9 allée Morlette
33 150 CENON
05.57.80.24.25

Publicité
Commentaires
S
Le restaurant est bien mais je trouve que les prestations sont irrégulières. Merci en tout cas de partager votre avis !
A
Très bel article qui donne bien envie de prendre l'avion pour profiter de ce magnifique menu.
M
Il m'a l'air extra ce resto !!!
S
Heureusement que je vais avec toi à l'Appart sinon je serais jalouse !!! Cela à l'air toujours aussi inventif et délicieux ... à vendredi pour une belle soirée j'espère ...
C
Une très bonne adresse effectivement! va falloir que j'y revienne ....mais il y en a tellement à essayer ;-)
Pagaïe, sors de la cuisine!
Publicité
Publicité